Mots du Président sortant, M. Bernard KOHL
Chers Amis,
Les longues périodes de confinement que nous avons vécues ces deux dernières années ont quelque peu détérioré nos habitudes. Dans un sens, ce fût une période positive, car cela permit la maturation d’une réflexion qui s’est concrétisée par le renouvellement du Conseil d’Administration juste avant la pause estivale. Ce C.A. n’a pas perdu de temps, et il a élu un nouveau président, secrétaire, trésorier et webmaster ; au total douze personnes motivées, bien décidées à redonner un nouveau souffle à notre association.
Notre nouveau Président, Avner SOUDRY, ne vous est pas inconnu, d’autant qu’il a eu l’occasion d’intervenir comme conférencier plusieurs fois lors de nos conférences mensuelles. Son dynamisme et ses talents d’organisateur sont garants de son efficacité à venir.
Je suis heureux de ces développements, en particulier parce que cette nouvelle équipe est intimement persuadée que l’Amitié judéo-chrétienne, comme toute amitié, ne peut se construire que par une vraie connaissance de l’autre, et c’est à cela que nous nous sommes astreints durant les années précédentes.
Bien sûr, les majoritaires connaissent –ou croient connaitre- mieux les minorités que l’inverse, mais souvent les préjugés sont tellement ancrés dans nos cultures que nous peinons à démêler le vrai du faux, et qu’il nous faut sans cesse renouveler la massorah, ou l’exégèse, afin de ne pas se laisser influencer par les discours environnants ; c’est la seule garantie que nous ayons de parvenir à une connaissance « juste » de l’autre , et pouvoir ainsi construire une véritable Amitié.
J’ai confiance en la résilience de l’humain face à cette pandémie, et je crois que les circonstances et le moment sont venus pour un nouveau départ de notre « Amitié Judéo-Chrétienne de NICE ».
Fraternellement, à bientôt.
Bernard KOHL